Rechercher

Sécurité incendie : zoom sur le sac coupe-feu

sacs-coupe-feu

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Des établissements qui reçoivent du public sont contraints de respecter certaines normes en termes de sécurité incendie. La sécurité incendie consiste en un regroupement de méthodes et de dispositifs pratiques permettant d’accroître le niveau de résistance aux flammes et aux fumées de l’immeuble. Dans ce contexte, quel est l’intérêt d’utiliser des sacs coupe-feu et comment les mettre en place dans ses locaux ?

Sécurité incendie : se mettre aux normes grâce aux sacs coupe-feu

Accroître son niveau sécuritaire face aux incendies correspond pour un EPI à mettre en place certaines actions et certains dispositifs qui visent à :

  • Faciliter l’intervention des secours.
  • Faciliter l’évacuation des locaux.
  • Accroître le niveau de résistance aux flammes de l’EPI.

Afin d’y parvenir, les professionnels ont deux solutions. Soit ils développent avec leurs architectes et leurs ingénieurs des solutions de sécurité incendie au moment de la construction de leur local. Dans ce cas de figure, les dispositifs de protection incendie passive sont immédiatement intégrés au bâti. Soit ils interviennent à posteriori, en faisant installer des solutions dans l’immeuble. Parmi ces dispositifs, il existe les trappes coupe-feu, les mastiques coupe-feu, ou encore les sacs coupe-feu.

En pratique ces sacs peuvent être placés à des endroits stratégiques (généralement autour des câbles électriques). En cas d’incendie, ils permettront de ralentir les flammes, les fumées et les gaz toxiques. Leur avantage c’est d’être déplaçable et de pouvoir donc être installé de manière tout à fait adaptée aux espaces de l’immeuble, même les plus difficiles d’accès.

Le sac coupe-feu : un dispositif technique

Le sac coupe-feu constitue un véritable système de calfeutrement. Les meilleurs articles sur le marché sont constitués d’un tissu de verre résistant aux chocs et contiennent un mélange de fibres et d’adjuvants qui développent leurs capacités techniques au moment de l’apparition des flammes.

À la chaleur, les matériaux que contiennent les sacs coupe-feu gonflent en vue d’assurer une étanchéité parfaite entre le sac et les espaces de l’immeuble. Ils retardent ainsi la propagation des flammes et offrent de toujours pouvoir adjoindre ou de supprimer des câbles (qui font partie des points faibles des immeubles en termes de sécurité incendie).

Pratiques et fiables, les sacs coupe-feu permettent de mettre en place une protection provisoire, amovible et même réutilisable. Les articles mis sur le marché sont catégorisés en fonction de leur temps de résistance aux flammes. À ce titre, il est conseillé de choisir un modèle qui résiste deux heures minimum.

Comment obtenir de bons sacs coupe-feu ?

Les entreprises spécialisées dans la protection incendie passive et l’installation de leur système sont en mesure de proposer une gamme de sacs coupe-feu conforme à la réglementation et performante.

Il est conseillé de sélectionner un professionnel qui fait preuve d’une grande variété de compétences. C’est le cas des entreprises qui proposent la vente (en direct ou en ligne) de leurs produits, leur installation et la formation du personnel des EPI.

Par ailleurs, une société qui propose le transport rapide et simplifié de ses articles offre un véritable plus à ses clients. Contactez 2F Protection afin de découvrir sa gamme de sacs coupe-feu et entrez en contact avec un conseiller en cliquant sur le lien suivant : https://www.2fprotection.fr/.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles